
Quelles normes pour les gants de protection professionnels ?
Sécurité, efficacité, santé et confort : protégez vos mains !
C'est une erreur couramment commise dans les industries quel que soit le secteur d'activité : les mains sont trop souvent négligées au niveau de la protection.
Dès que vos mains sont en contact avec des aliments, des équipements de travail ou qu'elles manipulent des matières, vous devez impérativement être équipé de gants adaptés pour éviter de vous blesser et/ou conserver l'aspect sanitaire de ce que vous manipulez. C'est pourquoi les gants sont des équipements de protection individuelle (EPI) essentiels.
En fonction de leur usage (unique ou longue durée) et de la résistance souhaitée, plusieurs normes sont appliquées. Zoom sur les normes en vigueur pour les gants de protection.
Les normes des gants de protection : tableau récapitulatif
Les gants de protection que l'on retrouve dans différents secteurs professionnels sont rangés dans trois catégories :
- Catégorie I : Le risque est faible et correspond aux gants de conception simple destinés au confort et l'hygiène
--> Gants alimentaires en latex, polyéthylène
- Catégorie II : Le risque est intermédiaire et fait référence aux gants protégeant des abrasions, risques de coupures, agents infectieux...
--> Gants de manutention, gants pour le BTP
- Catégorie III : Le risque est irréversible ou mortel donc correspond aux gants protégeant face aux risques graves tels que les brûlures par flamme, par projection, les coupures profondes...
--> Gants de très haute résistance pour la manipulation de produits chimiques
Chaque catégorie est normée par différentes normes encadrées et répondant aux exigences de la Directive des Equipements de Protection Individuelle 89/686/CEE.
Les normes pour les gants de Protection à connaître |
EN 420 + A1 : 2010 Exigences générales pour l'ensemble des gants de protection |
EN 388 : 2004 Protection contre toutes les agressions mécaniques par déchirure, coupure par tranchage, abrasion ou perforation |
EN 1082-1 : 1997 EN 1082-2 : 2000 EN 1082-3 : 2000 Protection contre les coupures par impact et coups de couteaux à main - Concerne les gants en cotte de maille et autres matériaux anti-coupure |
EN 374-1 : 2004 EN 374-2 : 2015 EN 16523 : 2015 EN 374-4 : 2003
Protection contre la perméation et la pénétration des produits chimiques & micro-organismes |
EN 407 : 2004 Protection face à la chaleur et/ou le feu et/ou les projections de métal en fusion |
![]() Protection contre le froid de contact et de convection jusqu'à -50°C et imperméabilité à l'eau |
EN 60903 : 2004 Protection pour les travaux effectués sous tension - Concerne les gants en matériaux isolants |
EN 16350 : 2014 Concerne les gants aux propriétés électrostatiques avec résistance de contact |
EN 455-1 : 2002 EN 455-2 : 20011 EN 455-3 : 2006 EN 455-4 : 2009 Concerne spécifiquement les gants à destination d'un usage médical |
EN 12477/A1 : 2005 Protection gants pour soudeurs |
EN 14328 : 2005 Protection gants contre les coupures faites par des couteaux électriques |
EN 381-7 :2000 Gants de protection contre les coupures liées à l'utilisation de scies à chaînes |
EN 421 : 2010 Protection contre les rayonnements ionisants et la contamination radioactive |
EN ISO 10819 : 2013 Concerne les gants de protection à atténuation des vibrations |
Vérifiez les paramètres essentiels pour choisir vos gants !
En fonction de votre activité, vous l'aurez compris, vous avez la possibilité de choisir le gant adapté et normé dont vous avez besoin.
Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne faut pas que vos gants constituent un risque supplémentaire à l'exercice de votre activité. Des gants plus épais par exemple peuvent réduire les performances de sensibilité et/ou d'adhérence et poser de vrais problèmes de sécurité.
Vous devez donc prendre en compte deux paramètres en plus des normes :
- 1/ La dextérité
Vous devez pouvoir manipuler les objets et votre matériel de travail avec précision. C'est en choisissant l'épaisseur de gant adaptée que vous pourrez jauger le choix de vos gants et éviter de prendre des gants trop épais qui rendront plus votre travail manuel plus compliqué.
- 2/ L'adhésivité
Il ne faut pas que ce que vous tenez en main ne glisse pendant que vous portez vos gants. Vous devez donc vérifier ce paramètre et choisir des gants avec enduction de polyuréthane ou de nitrile qui offrent une adhésivité plus importante en fonction de vos besoins.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir vos gants de protection. Si vous avez besoin de conseils sur le choix de vos E.P.I, Textiles Essuyages se tient à votre écoute. Spécialistes de la vente de produits d'essuyage, d'hygiène & entretien et de fourniture d'équipements de protection individuelle, nous saurons vous orienter vers le bon matériel.
Tous les commentaires