Comment bien choisir son kit anti-pollution
Un kit anti-pollution permet d'intervenir rapidement sur des fuites de produits toxiques tels que des hydrocarbures ou des huiles. Il se compose d'un ensemble d'absorbants et équipements destinés à lutter contre une pollution accidentelle nécessitant une intervention urgente.
A qui sont destinés les kits anti-pollution ?
Les kits anti-pollution sont indispensables dans les milieux industriels qui ont recours à des produits dangereux et toxiques. Ces équipements permettent d'endiguer rapidement une pollution de l'environnement et d'assurer une protection sanitaire envers les travailleurs. La loi fixe les règles d'utilisation de ces kits antipollution selon les produits utilisés et leur catégorie.
Lire notre article : Absorbants industriels, que dit la loi ?
Vous pouvez composer vous-même votre kit anti-pollution ou bien choisir un kit déjà préparé, qui vous permettra de parer à toute éventualité de déversement ou propagation de liquide sur le sol ou dans l'eau.
Un kit complet comprendra :
- Des absorbants pour hydrocarbures
- Des absorbants pour produits chimiques
- Des absorbants tous liquides
Trois situations, trois utilisations :
- L'intervention d'urgence : limiter les effets d'une fuite
- La maintenance : éviter la propagation d'un écoulement persistant
- La prévention : assurer la sécurité autour d'une machine
Selon que vous serez en déplacement ou non, selon le type d'environnement (terrestre ou maritime) et les types de porduits toxique contre lesquels vous avez à vous défendez, vous opterez pour une combinaison différentes d'aborbants et d'équipements de protection.
Acheter un pack ou créer soi-même son kit ?
Si vous avez une liste très précise et exacte des éléments qui doivent composer votre kit anti-pollution, peut-être serez plus à même de créer vous-même votre kit. Sinon, choisissez un pack qui comprendra des articles adéquats :
Kit standard : boudins, sacs de récupération, essuyeurs, paire de gants, feuilles.
Compléter éventuellement avec des obturateurs, une paire de lunettes, un masque ou des coussins selon vos besoins.
Besoin de conseil pour choisir votre kit anti-pollution ?
Tous les commentaires