Absorbant végétal sciure de bois agrée DDE ECOLABEL
Absorbant végétal sciure de bois agrée DDE, 40 litres, ignifugé, écolabel, 0,7mm à 1,8mm, biodégradable, non abrasif, absorbe tous les liquides.
Il y a 20 produits.
Absorbant végétal sciure de bois agrée DDE, 40 litres, ignifugé, écolabel, 0,7mm à 1,8mm, biodégradable, non abrasif, absorbe tous les liquides.
Absorbant terre de diatomée calcinée agréé DDE. Cet absorbant élimine les hydrocarbures et relâche l’eau. Ce produit est généralement utilisé sur les routes lorsqu'il y a eu un accident et que l'on veut prévenir les autres de glisser.
Absorbant en granulés terre de diatomée 18/50 en sac de 10 kg. Agréé DDE, cet absorbant minéral naturel calciné à plus de 800°c s’utilise pour absorber les déversements d’huile, d’huile soluble et d’huile de coupe. Le nettoyage des sols se fait sans abrasion et sans dérapage.
Absorbant attapulgite agréé DDE, 100% naturel, calcinée à 1100°c, non corrosif, non oxydant, granulométrie 20/50, absorbe tous les liquides, pour usage intérieur et extérieur.
Absorbant montmorillonite agréé DDE fabriqué à partir d'argile naturelle calcinée à 1100°. Cet absorbant absorbe tous les liquides, ne tache pas les sols.
Absorbant sépiolite granulométrie 4/30, absorbe tous les liquides, non toxique, 100% naturel, 1,18mm à 4,75mm, s’utilise en intérieur.
Absorbant sépiolite granulométrie 15/30, absorbe tous les liquides, non toxique, 100% naturel, 0,85mm à 1,18mm, préconisé pour un usage en intérieur, comme des ateliers mécaniques.
Absorbant sépiolite granulométrie 30/60, ultra fin, absorbe tous les liquides, non toxique, 100% naturel, 0,20mm à 0,85mm, préconisé pour un usage en intérieur, comme des ateliers mécaniques.
Sac de 20kg / 40 litres, palette de 55 sacs
Seau de 20kg, palette de 24 seaux.
Seau de 20kg d’absorbant sépiolite en granulométrie 30/60. La sépiolite 30/60 est un absorbant minéral ultra fin, entre 0.20mm et 0.85mm qui absorbe tous les liquides. Non toxique, et 100% naturelle, la sépiolite est préconisée pour un usage en intérieur, comme des ateliers mécaniques.
Seau de 20kg.
Absorbant en granulés terre de diatomée 05/10 en seau de 20 kg. Cet absorbant minéral naturel calciné à plus de 800°c agréé DDE s’utilise pour absorber les déversements d’eau, de combustibles, d’huiles et de produits chimiques. Absorption anti-dérapante et anti-abrasive pour un maximum de sécurité.
Seau de 20 kg.
Palette de 24 seaux.
Seau d’absorbant sépiolite granulométrie 15/30. La sépiolite est un absorbant minéral non toxique et 100% naturel, entre 0.85mm et 1.18mm qui absorbe tous les liquides.
Préconisé pour un usage en intérieur, comme des ateliers mécaniques.
Seau de 20kg, palette de 24 seaux.
Absorbant granulés d’attapulgite 20/50 en seau de 20 kg. Cet absorbant minéral naturel est constitué d’attapulgite calcinée à 1100°c afin d’absorber les liquides déversés : eau, huile, combustible, produit chimique… Agréé DDE pour un usage sécurisé en extérieur, anti-abrasif et anti-dérapant, c’est une solution écologique et pratique pour contenir les fuites.
Seau de 20 kg.
Palette de 24 seaux.
Seau d’absorbant sépiolite de granulométrie 4/30, entre 1.18mm et 4.75mm. 100% naturelle et non toxique, la sépiolite 4/30 absorbe tous les liquides en intérieur et en extérieur.
Seau de 20kg.
Palette d’absorbant sépiolite en granulométrie 30/60. Ultra fine, la sépiolite 30/60 est un absorbant minéral entre 0.20mm et 0.85mm qui absorbe tous les liquides. 100% naturelle et non toxique, la sépiolite est préconisée pour un usage en intérieur, comme des ateliers mécaniques.
Palette de 55 sacs.
Palette de sacs d’absorbant sépiolite granulométrie 15/30. La sépiolite est un minéral qui absorbe tous les liquides, n’est pas toxique et est 100% naturelle.
Préconisé pour un usage en intérieur, comme des ateliers mécaniques.
Palette de 55 sacs.
Palette de 55 sacs d’absorbant sépiolite 4/30, entre 1.18mm et 4.75mm. La sépiolite 4/30, non toxique et 100% naturelle, absorbe tous les liquides. Peut s’utiliser en intérieur et en extérieur.
Palette de 55 sacs.
Absorbant en granulés terre de diatomée 05/10 en palette de 50 sacs de 20 kg. Cet absorbant minéral naturel calciné à plus de 800°c agréé DDE s’utilise pour contenir les déversements d’eau, de combustibles, d’huiles et de produits chimiques. Forte capacité d’absorption anti-dérapante et anti-abrasive pour un maximum de sécurité.
Palette de 50 sacs de 20 kg.
Absorbant granulés minéral de montmorillonite calcinée en palette de 60 sacs de 18 kg. Cet absorbant lourd naturel agréé DDE ne laisse pas de trace résiduelle après utilisation et absorbe tout déversement d’eau, d’huile, de produit chimique, ou de combustible. S’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Palette de 60 sacs de 18 kg.
Absorbant granulés d’attapulgite 20/50 en palette de 50 sacs de 20 kg. Cet absorbant minéral naturel agréé DDE pour un usage sécurisé en extérieur est constitué d’attapulgite calcinée afin d’absorber les liquides déversés : eau, huile, combustible, produit chimique… Anti-abrasif et anti-dérapant, c’est une solution écologique et pratique pour contenir les fuites.
Palette de 50 sacs de 20 kg.
Dans un cadre d’hygiène et de sécurité dans la plupart des locaux professionnels, nous pouvons trouver aujourd'hui des absorbants qui servent à maîtriser tout liquide renversé à la suite d’un accident. La plupart de ces absorbants sont vendus aujourd'hui sous forme de poudre et servent à la récupération d’huiles ou de produits chimiques qu’il faut nettoyer des sols. Voyons dans cet article en quoi consiste ces poudres, comment s’en servir et l’avantage par rapport à des absorbants classiques tels qu’en papier ou en tissu.
Ces produits absorbent les liquides polluants comme les hydrocarbures et les produits chimiques qui polluent rapidement. Il existe des absorbants d’origine végétale, qui sont constitués de particules de bois broyées, déshydratées à plus de 900°C puis sont ignifugées. Ils sont testés par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) et sont ensuite classés selon la norme NF T90361 sous l’appellation M1, ce qui veut dire que le produit est non inflammable.
Les autres absorbants sont d’origine minérale et sont extraits de carrières et sont après traités par plusieurs procédés industriels de calcination, dépoussiérage, et calibrage. Sur la plupart des emballages de ce produit, il est noté le calibrage de la poudre, autrement appelé la granulométrie, variant de 4/30 (des granules allant de 4 à 30 mm) à 15/30 (allant de 15 à 30 mm) à 30/60 (allant de 30 à 60mm). Selon les surfaces à nettoyer ou le liquide à absorber, il faut choisir une poudre spécifique. Une granulométrie plus fine sera plus adaptée à l’eau alors qu’une plus épaisse absorbera mieux l’huile.
Par mesure de sécurité, le fournisseur doit indiquer sur ses emballages, en plus de la granulométrie, les taux d’absorption pour l’eau et les hydrocarbures. Il doit aussi spécifier pour quel type de liquide son produit est adapté ainsi que le type de surface sur lequel on peut l’utiliser, en intérieur ou en extérieur. Les granules plus fins absorbent mieux l’huile qu’un mélange fait de granules plus épais. Le fournisseur doit aussi spécifier les propriétés chimiques de ses produits sur une fiche technique pour l’ensemble de ses articles.
Les absorbants en poudre sont considérés comme des produits « tous liquides », universels et polyvalents : ils absorbent aussi bien l’huile que l’eau et sont, de fait, exclusivement réservés pour les sols, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ces produits peuvent dépolluer un atelier mécanique ou un garage souillé par des hydrocarbures et absorber des plaques d’huiles qui constituent un risque à l’humain en rendant le passage glissant.
L’utilisation des absorbants est sans danger pour les employés, cependant attention aux poussières ! Certains absorbants peuvent contenir de la silice cristalline, substance cancérogène et pouvant être à l’origine de pathologies sévères. Le port de masques est hautement recommandé pour se protéger des particules fines.
Il faut faire attention pendant l’utilisation du produit qui se répand le plus souvent à la main. Cela ne permet pas une distribution régulière au niveau de l’épandage, notamment sur les grandes surfaces où se sont écoulés des liquides, et le produit n’absorbe donc pas de manière égale selon les endroits. L’employeur devrait aussi faire attention à ne pas utiliser des absorbants dans certains secteurs industriels où les poudres risquent de polluer des machines, ou des produits finis. Les produits en poudre peuvent également se répandre à l’extérieur sur la terre directement.
Une fois l’absorption faite, il faut à présent procéder au nettoyage de la poudre. Le ramassage s’effectue généralement par balayage ou pelletage. Un absorbant d’origine végétale peut être incinéré dans des centres spécialisés selon le type de liquides récupérés. Il est biodégradable à 99% et s’évapore à 97% et ne présente pas d’effets nocifs quand on le brûle. Un absorbant d’origine minérale, quant à lui est le plus souvent stocké dans un centre d’enfouissement technique.
Tout d’abord, l’absorbant en poudre se démarque des autres absorbants par la qualité et la rapidité d’absorption des liquides dangereux. La poussière des granulés végétaux n’est absolument pas abrasive, c’est-à-dire que le produit ne provoquera aucune dégradation des sols. Ces poudres sont également antidérapantes et résistent à l’écrasement. Ces facteurs représentent un avantage sérieux pour la sécurité des employés qui doivent continuer leurs activités à la suite du dépôt de l’absorbant sur leur lieu d’activité professionnelle. Ils représentent également une facilité de nettoyage de qualité.
Puis il se démarque par son prix peu élevé par rapport à d’autres produits similaires. Les secteurs industriels peuvent acheter chez un fournisseur de la poudre absorbante par sac ou par seau d’environ une quarantaine de litres, ce qui équivaut à une vingtaine de kg. Pour bénéficier de meilleurs prix, il est également possible de commander en gros, le plus souvent, par palettes regroupant une cinquantaine de sacs ou une vingtaine de seaux, les nombres peuvent varier selon le fournisseur. Il faut tout de même préciser qu’il existe d’autres procédés d’absorption sur le marché qu’on ne trouve pas à aussi bon prix et d’aussi bonne qualité.
Pour tous les professionnels opérant dans des ateliers mécaniques, ce type d’absorbant est très utile car il fait partie des accessoires indispensables pour agir rapidement à la suite de la fuite d’huile de moteur par exemple. L’employé a juste à verser le produit sur la zone souillée et il absorbe de lui-même le liquide renversé. C’est un avantage considérable, tant pour la protection du lieu de travail et la protection des employés que pour leur sécurité. Ce type d’absorption présente aussi des avantages d’un point de vue d’hygiène sur le lieu de travail, les vapeurs d’hydrocarbures pouvant être nocives. L’absorbant en poudre est un allié de poids dans l’essuyage professionnel.
Adopter cette solution qui absorbe aussi bien l’huile que l’eau, c’est aussi faire un geste pour l’environnement. L’efficacité de cette solution permet d’éviter la pollution des sols et ainsi des nappes phréatiques. L’écologie est aujourd'hui un aspect important de la société et adapter ses gestes dans un but de préserver notre environnement est un argument de vente important. Cela passe aussi par la vente de poudres absorbantes d’origine naturelle.