Nettoyage et désinfection des mains au savon : une large gamme de produits d’hygiène.

HYGIENE DU CORPS

Il y a 49 produits.

L’hygiène des mains en milieu professionnel : des enjeux sanitaires et des normes exigeantes

 

Dans certains secteurs professionnels, l’hygiène des mains est règlementée et encadrée par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. L’hygiène des mains n’est donc pas à prendre à la légère et les enjeux sont nombreux, car, comme dans le secteur de l’essuyage professionnel, l’hygiène individuelle et collective est un acteur de la santé en milieu professionnel et domestique, c’est un facteur indispensable de la prévention sur les risques professionnels… Certaines recommandations sont donc à suivre afin de prévenir les infections en milieu professionnel.

 

L'hygiène des mains en milieu professionnel : prévention et sécurité au sein d'une entreprise

 

Une bonne hygiène des mains permet de faire barrage contre les épidémies et la propagation de micro-organismes qui provoquent des infections. Ainsi, le lavage des mains garantit un espace de travail sain et en toute sécurité. En termes de règlementation, L’OMS recommande le lavage des mains à l’eau et au savon ainsi que la friction régulière au gel hydro alcoolique afin d’assurer la prévention de toute contamination.

Il existe une large gamme de savons permettant d’adapter le nettoyage des mains selon l’environnement de travail. Dans certains secteurs, les normes d’hygiène des mains sont encadrées comme dans les secteurs de santé, mais pas uniquement.

Hôpitaux, cliniques vétérinaires, laboratoires d’analyses, maisons médicalisées… En effet, dans ces secteurs professionnels les savons antiseptiques y sont quotidiennement utilisés ainsi que le port de gants jetables et de masques qui sont parfois obligatoires pour chaque soin dispensé à un patient. Certains savons liquides vont répondre à des exigences plus particulières suivants les attentes du secteur : savon inodore pour la restauration par exemple, savon très doux pour le domaine de la petite enfance…

 

Nettoyage et désinfection des mains au savon : une large gamme de produits d’hygiène à portée … de mains !

 

Il existe un large éventail de savons pour le lavage des mains s’adaptant à tout environnement de travail. Parmi eux, le savon d’atelier permet aux professionnels du secteur industriel, automobile ou artisanal de procéder à un lavage optimal des mains. Le savon d’atelier en microbilles est l'ennemi des salissures fortes et adhérentes comme les huiles, hydrocarbures ou goudron.

Son usage quotidien est recommandé pour les professionnels en contact récurent avec des graisses tenaces comme dans les ateliers, les garages ou encore les stations-service. Le savon d’atelier peut être utilisé quotidiennement sans risque d'irritation puisqu'il est enrichi en agents émollients. Il n’abime pas les mains et ses microbilles sont exclusivement à base minérale ou végétale conformément aux normes environnementales. Disponible en gel, en pâte, en crème ou en lotion, le savon d'atelier est composé de micro billes dont l'effet mécanique au lavage permet de désincruster la saleté déposée sur les mains. Quand le savon classique et les lingettes imprégnées ne suffisent pas pour le nettoyage des mains, le savon micro billes est la meilleure solution et se décline en fonction des matières à nettoyer et selon la résistance des tâches. Muni d’une pompe pour une utilisation facilitée, il existe également sous différents supports (bidon, seau, distributeurs muraux) afin de s’adapter à chaque besoin et environnement de travail. C’est le savon préféré des garagistes !

Pour les salissures légères sur les mains comme dans le milieu du BTP (poussière, ciment, plâtre…), le savon microbilles classique sera adéquat. Pour les salissures plus complexes telles que la peinture, l’encre ou le goudron, il existe une gamme de savon industriel spécialement conçue pour les secteurs du bâtiment qui utilisent de la peinture ou du vernis quotidiennement.

L’utilisation d’un savon d'atelier microbilles avec solvant est alors recommandé car les microbilles solvantées présentes dans le savon éliminent efficacement les tâches sur les mains. Grâce à son action abrasive, il nettoie toutes les tâches tenaces sans agresser la peau grâce à la glycérine qui permet une hydratation en continu des mains. Il se présente en bidon avec une pompe intégrée ou bien sous support mural permettant une utilisation "sans contact" plus facile.

 

Laver ses mains sans eau avec le savon en poudre

 

Le savon en poudre a l’atout majeur d’être écologique. Il est constitué d'agents nettoyants naturels et végétaux spécialement adapté pour le nettoyage des mains. Adapté à un usage dans l'ensemble des industries, le savon en poudre s’utilise sans eau et agit en profondeur pour éliminer les salissures tenaces. Son pouvoir absorbant permet d'assurer un lavage impeccable des mains après utilisation. Le savon en pâte ne possède ni solvant ni colorant. Il est fabriqué à base de savon véritable et contient des microbilles végétales et minérales. Il s’utilise également sans eau.

 

Savons de bureau : lavage des mains et hygiène collective pour tous

 

Les savons de bureau, quant à eux permettent un lavage courant, et simple à mettre en place au sein d’une structure. Ils se présentent sous forme de cartouche, de mousse ou liquide selon les besoins, et sont adaptés à différents litrages selon les distributeurs.

Ces savons s’adaptent à tout milieu professionnel pour un lavage simple et efficace des mains, notamment les secteurs accueillant des particuliers (restaurants, sociétés, écoles…) mais également les toilettes publiques.

Certains produits se déclinent aussi bien pour l’hygiène des mains que pour le corps ou les cheveux, notamment dans les hôtels. La composition de ces savons hypoallergéniques est spécialement étudiée pour convenir à tout type de peau.

 

Gels désinfectants : des armes efficaces contre les infections et la propagation de germes

 

Les produits désinfectants tels que les gels hydro alcooliques ou les lingettes désinfectantes antiseptiques s'appliquent sur une peau propre et sèche et fonctionne sans eau ni rinçage. Ils permettent une désinfection des mains rapide et pratique. Les lingettes antiseptiques sont actives contre les virus, les bactéries et les moisissures. Elles sont très utilisées par le secteur médical et paramédical : hôpitaux, centres de soins, laboratoires d'analyse, services d'urgence … car les soins des patients sont règlementés.

Le gel hydroalcoolique est préconisé pour la désinfection des mains par friction, c'est pourquoi il est aussi bien apprécié par le secteur médical ou agro-alimentaire et les collectivités telles que les écoles ou les institutions. Les lingettes imprégnées, en bidon, elles, sont pratiques à transporter et idéales pour le lavage des mains sans eau. Elles sont efficaces pour nettoyer les salissures tenaces.

Certains gels hydroalcooliques sont spécialement étudiés pour lutter contre les virus les plus tenaces et les plus dangereux à l’échelle mondiale, notamment contre les virus de type H1n1 ou coronavirus. Un produit que l’on peut aisément retrouver dans les espaces collectifs de type sanitaires d’aéroports, aires d’autoroute, salles d’attente médicales, maisons de santé…